Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2011 5 04 /03 /mars /2011 16:41

Drôle de titre, me direz – vous, pour un éditorial de président d’une association dont l’une des 2 valeurs historiques est la LAÏCITE.

 

Et pourtant, je vous appelle à croire dans les valeurs humaines et humanistes, croire à la possibilité pour des hommes et des femmes réunies par les mêmes valeurs au sein d’une association de changer la vie … changer la vie des jeunes de Moselle et de leurs familles en apportant au plus grand nombre d’entre eux ce qu’il leur manque !

 

Il ne s’agit pas d’une foi en un être suprême qui ferait à notre place ; cette foi-là est d’ordre privé et je laisse à chacun ses choix spirituels ; non, il s’agit d’un espoir raisonné et raisonnable qu’ensemble, nous pouvons influer sur les choix d’avenir de notre société.

 

Parce qu’une association de solidarité se doit non seulement d’accompagner ceux qui en ont besoin ; mais elle se doit aussi d’agir pour que leur nombre diminue.

 

A ce titre, elle se doit de nouer des partenariats avec les autres associations qui actent dans le domaine de solidarité mais aussi avec celles qui agissent pour que des choix différents soient faits en direction de la prise en charge des jeunes, de tous les jeunes.

 

A ce titre, une association comme les PEP57 ne peut pas rester muette alors que dans le même temps, le ministère de l’Education Nationale signe avec elle une C.P.O. pour la prise en charge des élèves en difficulté et par ses décisions comptables de suppressions de milliers de postes aggrave les conditions de prise en charge de ces mêmes élèves par l’Ecole.

Elle ne peut pas croire non plus en la parole de l’état qui diminue drastiquement les subventions à ces mêmes associations.

 

Elle ne peut pas croire que l’on reste sans réaction quand les financements des aides aux demandeurs d’emploi en situation de handicap sont réduits, quand les RASED sont supprimés en nombre, …

 

Nous continuerons à agir au sein de nos établissements médico-sociaux, nous continuerons à agir dans nos services, nous continuerons à agir avec les collectivités locales qui font appel à nous, nous continuerons à agir dans nos sections locales pour accompagner ceux qui sont en difficulté.

 

Mais nous continuerons aussi à faire des propositions, à multiplier nos partenariats, à prendre notre place dans le mouvement mutualiste, dans l’Education Populaire.

 

Je vous invite à continuer à croire que SOLIDARITE et LAÏCITE sont des valeurs à défendre !

 

Je vous invite à nous accompagner en faisant avec nous un petit bout de chemin en déclinant en actes quotidiens ces valeurs.

 

Solidairement vôtre,

 

Metz, le 04 mars 2011

 

Hervé PRITRSKY

 

Président

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Hervé PRITRSKY
  • : Mes réactions concernant la vie associative, l'éducation, la laïcité, la solidarité
  • Contact

Recherche

Liens